Destruction des punaises de lit
par traitement thermique
Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?
Les punaises de lit sont des insectes de 5 à 8 mm de longueur, elles se déplacent principalement la nuit. Elles sont donc visible à l’œil nu. De couleur brune, elles ne sautent ne sautent pas, ne volent pas. Leurs déjections se caractérisent par de petits points noirs sur les matelas, les bois de lit, dans les armoires…
Ces punaises de lit avaient été pratiquement éradiquées dans les années 50, elles sont revenues dès les années 80 et prolifèrent massivement depuis plusieurs années avec des infestations plus ou moins importantes en fonction des décennies. Avec le temps, les punaises de lit sont même devenus plus résistantes et elles résistent de plus en plus aux traitements. Seuls les traitements thermiques peuvent les éliminer avec efficacité.
Comment détecter les punaises de lit
dans votre logement ?
En inspectant dans l’obscurité avec une lampe de poche les endroits suspects (chambres, matelas, draps, sommiers, placards, armoires, bois de lit, lits, planchers, plinthes, sous les tapis, dans les recoins…), les déjections, les œufs ou larves et les insectes eux-mêmes. On peut comparer les punaises de lit à un pépin de pomme. Leur détection est à la portée de tous mais pour une détection approfondie de ces insectes parasites, vous aurez besoin de l’avis d’un professionnel de traitement des nuisibles. Le Congélo Thermique est la seule société en France à proposer uniquement le traitement thermique des punaises de lit.
Maladies et gênes provoquées par les punaises de lit
À ce jour, il n’a pas été établi que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies, mais elles provoquent d’intenses démangeaisons. Leurs piqûres ressemblent à celles des moustiques. Et bien que les punaises de lit ne sautent pas, ces insectes se déplacent ! Dans les sacs de voyage, les chaussures, les vêtements, et même par l’intermédiaire des avions ! Si vous suspectez la présence de ces nuisibles, il y a urgence ! Contactez la société Le Congélo Thermique dès aujourd’hui.
Foyers d’infection des punaises de lit
On retrouve les punaises de lit particulièrement dans la chambre à coucher, et notamment dans les lits, matelas, sommiers, vêtements, chaussures, draps , couettes, canapés, meubles proches de vieux murs en plâtre ou de vieilles charpentes. Les punaises de lit se propagent dans les hôtels, les maisons à étage, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches. Même des hôtels de luxe sont touchés, partout en France. Ces infestations peuvent nuire à long terme sur la réputation d’un établissement. Leur présence ne doit donc pas être négligée.
Une seule solution : la destruction par traitement thermique
Pour détruire efficacement les punaises de lit, 4 méthodes de traitement pour votre logement sont à préconiser suivant les cas :
Par le froid : congélation à -22° pendant 48 h,
Par le chaud : chauffage à 65° durant 8 h,
Naturel : Par produits naturels efficaces et prouvés
Par aspiration : aspirer les zones infectées, il est nécessaire de bien prendre soin de fermer les sacs et de les évacuer en extérieur, la méthode permettant de ralentir la progression, mais ne l’éradiquant pas.
Chimique : Les punaises se sont adaptées aux pesticides et produits chimiques , la solution n’est plus préconisée de nos jours.
Le traitement thermique par la chaleur est aujourd’hui la méthode de désinsectisation de destruction avec la l’efficacité la plus redoutable contre les punaises de lit.
Attention !
L’utilisation de produits achetés en grande surface a peu d’efficacité et ces produits sont souvent coûteux.