Le nettoyeur vapeur
pour vaincre les punaises du lit

process destruction des nuisibles par le froid

Généralités

La prolifération des punaises du lit ou cimex devient un véritable fléau depuis les années 2000 dans tous les pays du globe. Ces petits insectes, connus depuis la nuit des temps vous empêchent de dormir, vous sucent le sang et vont vous provoquer d’insupportables démangeaisons sur les parties de votre corps piquées au sang. Si vous avez détecté (ou fait détecter) la présence de ces indésirables et modestes bébêtes dans votre lieu de résidence, je vous expose ici les meilleurs remèdes pour vous en débarrasser.

3 méthodes principales

Par le froid :
congélation à -25 °C (ce qui nécessite l’emballage de tous les éléments à congeler afin de les mettre dans un immense congélateur durant 48 h)

Par le chaud :
• Chauffage des pièces à 60 °C pendant 5 h à l’aide d’un appareillage spécifique.

• Lavage des draps et vêtements à 60 °C + séchage au sèche-linge
• Par projection de vapeur sèche à 180 °C à l’aide d’un nettoyeur vapeur cimex professionnel.

Non naturel :
Par pulvérisation de produits chimiques de moins en moins utilisé.

Le nettoyeur vapeur pour cimex

L’appareil se présente comme un gros aspirateur-traineau, équipé d’un réservoir d’eau de 2L, d’un flexible et d’une buse de soufflage.

Principe de fonctionnement

L’appareil expulse de la vapeur sèche à 180 °C ce qui provoque un choc thermique entrainant la destruction des cimex, des larves et de leurs œufs ainsi que le nettoyage des zones souillées par des excréments ou des épanchements d’œufs.

Mode d’emploi

Remplir le réservoir d’eau du robinet, si votre eau est trop calcaire, faire un mélange 50/50 avec de l’eau déminéralisée. Un détergent spécifique (solution eau/alcool) peut-être ajouté, celui-ci faisant office de désinfectant et de désodorisant. Après mise en chauffe de l’appareil, vous pourrez l’utiliser en appliquant le flux de vapeur sèche sur toutes les zones infectées (matelas, sommiers, lattes de sommier, bois de lit, plinthes, armoires, étagères, recoins…) au rythme de 5 cm à la seconde. Les sacs de voyage, les sièges auto, les chaussures et vêtements peuvent également être désinfectés par ce moyen.

Précautions à prendre

Ne pas s’exposer soi-même ou toutes autres personnes ou animaux au jet de vapeur, il y aurait risque de brûlures.

Avantages
– Aucun ajout de produit chimique, la solution est totalement protectrice de l’environnement, elle est également absolument inoffensive pour vos animaux domestiques (chiens, chats…)
– Les pièces et mobiliers peuvent être réinvestis immédiatement après le traitement, il ne subsiste aucun produit rémanent.
– Le traitement éliminera également les acariens et les champignons divers s’il y en a.
– Vous pouvez vous servir de cet appareil pour nettoyer et désinfecter toute votre maison si vous le souhaitez.

Inconvénients
– Ce procédé manuel est relativement long (2 h minimum pour une petite pièce)

En complément de l’usage du nettoyeur vapeur cimex, il sera utile de répandre de la terre de diatomée au sol, autour des pieds de lit, le long des plinthes, dans les recoins, les fentes de parquet… ; les insectes passant sur la terre de diatomée n’y réchappent pas, ils sont tués de façon mécanique (coupure fatale), ce produit n’est donc pas un insecticide chimique. Il ne présente aucun risque pour l’homme ni pour les animaux domestiques. Un peu de balayage quotidien vous permettra de visualiser s’il reste encore des punaises à ce moment.

Besoin d’une intervention rapide ?

Nous intervenons aussi pour les pros